Un traitement orthodontique est entrepris dans un but bien précis : corriger l’alignement des dents en faisant appel à des appareils spécifiques.
En plus d’améliorer le positionnement dentaire, cette démarche aura un impact sur le développement des mâchoires, lequel se fera de façon plus harmonieuse.
Différents types d’appareils dentaires métalliques peuvent être utilisés.
LES « BOÎTIERS » AUTO-LIGATURANTS MÉTALLIQUES
Ces nouvelles générations d’appareils d’orthodontie que nous utilisons dans notre Cabinet d’Orthodontie au Lac 2 se matérialisent sous la forme de boîtiers auto-ligaturants métalliques.
Les forces produites au cours du traitement sont plus supportables pour les dents qui se déplacent plus facilement dans les phases de nivellement et d’alignement.
Grâce à la présence d’une porte coulissante, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des attaches élastiques ou des ligatures qui exercent des forces plus importantes sur les dents de par la friction entre le fil et les « bagues ou brackets ».
Le contrôle de la plaque dentaire et l’hygiène sont améliorés.
Ce système orthodontique fait par ailleurs appel à des fils de haute technologie à mémoire de forme qui permettent d’accélérer le déplacement dentaire et réduire le nombre de rendez-vous au début du traitement.
Les récents progrès en orthodontie ont permis d’avoir moins recours aux extractions de dents définitives pour corriger une malocclusion.
LES APPAREILS ORTHODONTIQUES MÉTALLIQUES « CLASSIQUES »
Les premières générations d’attaches métalliques sont dites « classiques ».
L’arc orthodontique est maintenu au fond de la gorge du bracket par une petite ligature élastomérique.
- Cette ligature avec les semaines qui passent s’imprègne de salive, perd de son élasticité et maintient moins bien l’arc.
- Elle s’imprègne de plaque dentaire avec les risques inhérents à la présence de cette plaque.