Pour répondre à une demande esthétique croissante pourront être proposés, chez l’adolescent et chez l’adulte, des appareils orthodontiques invisibles collés sur la face interne des dents: Technique Linguale.
L’appareil lingual est individualisé à la morphologie interne de chaque dent.
Les arcs sont individualisés à chaque phase de traitement.
Une technologie numérique est utilisée dans un laboratoire spécialisé pour la confection des boîtiers en or, comme le serait une couronne prothétique.
Cette technique de fabrication numérisée par CFAO en 3D est utilisée pour chaque « bague ou bracket ».
C’est une technique qui allie tous les avantages mécaniques des techniques multi-attaches, à une discrétion absolue car les attaches sont invisibles.
Les résultats sont aujourd’hui dans la plupart des cas comparables en qualité aux résultats des traitements en technique externe ou vestibulaire avec des boîtiers visibles grâce au pliage des arcs à mémoire de forme par un robot numérique qui simplifie le travail de l’orthodontiste en bouche.
Esthétique
Avantage majeur de l’orthodontie linguale : la discrétion qu’elle procure car les attaches, placées sur la face interne des dents, sont invisibles.
Cet atout esthétique qui constitue un critère de choix de la technique en orthodontie de l’ adulte, assure au patient confort esthétique tout au long du traitement.
Pratique du sport
Pas de risque de blessure des lèvres et/ou des joues lors de la pratique sportive ou lors de chocs accidentels.
Musique et instruments à vent
Les attaches internes contrairement aux attaches externes, permettent de garder un contact normal entre l’embouchure, les lèvres et les dents pour les musiciens qui pratiquent un instrument à vent (cor, trombone, trompette, flûte, etc).
Technique : la prévisualisation
La modélisation informatique du traitement permet au praticien de visualiser l’occlusion (l’emboitement) et le positionnement final des dents avant même de commencer le traitement et de modifier la stratégie si nécessaire.
Un avantage que la technique linguale partage avec les aligneurs invisibles même si ces derniers ont une prédictibilité plus limitée.