Aujourd’hui, les patients exigent de plus en plus la discrétion lorsqu’il s’agit de bénéficier d’un traitement orthodontique.
Pour répondre à cette attente a été mise au point une technique sans « bagues » pour corriger les malpositions dentaires sous la forme de gouttières amovibles transparentes dont la mise en œuvre doit être confiée à un spécialiste en orthodontie.
Ces traitements orthodontiques sont basés sur le port successif d’une série de gouttières transparentes en « plastique », fabriquées à partir des empreintes dentaires numériques du patient.
Cette technique par « aligners » transparents suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle par bagues et/ou brackets.
Sa différence, qui est aussi un de ses avantages, est que cette méthode permet de planifier les mouvements dentaires virtuels avant la fabrication des aligner.
Les mouvements et toute la prescription sont définis par l’orthodontiste spécialisé et certifié afin d’arriver au résultat final par un travail bien spécifique.
Ces mouvements sont séquencés par une animation informatique appelée ClinCheck, dans laquelle chaque étape correspond à une gouttière de traitement que le praticien peut modifier à sa convenance.
Le Dr Rochdi Gargouri possède une expertise de plus de 10 ans dans la mise en place des traitements orthodontiques à l’aide de gouttières transparentes.
Il a orienté son activité et sa pratique depuis quelques années dans l’orthodontie invisible pour les adultes, les adolescents et à présent chez les enfants avec la méthode Invisalign.
Les aligneurs Invisalign ne contiennent pas de Bisphénol-A, ni de Phtalates.
Le Cabinet d’Orthodontie du Dr Rochdi Gargouri au Lac 2 est certifié à la pratique de ces gouttières quasi-invisibles.
Le Dr Rochdi Gargouri participe à de nombreuses conférences, study-groups et Masterclass sur cette technique.
Les systèmes de force (Smart force) ont été conçus et testés pour obtenir des mouvements dentaires prédictibles sous réserve que chaque aligner soit porté 22h/24H.
Une fois le plan de traitement défini, chaque gouttière est fabriquée par thermoformage sous vide à partir d’un modèle unique en résine (SLA).
Le matériau employé (Smart track) permet d’appliquer des forces à la fois modérées et constantes.